Les meilleurs morceaux de bœuf à mijoter

Mijoté de bœuf avec des carottes
20 mars 2024 169 vue(s)
Les meilleurs morceaux de bœuf à mijoter

Les meilleurs morceaux de bœuf à mijoter

Le bœuf à mijoter par ou commencer ? Les amateurs de viandes vous le diront mais le choix du morceau de bœuf à mijoter est un choix fatidique. Évidemment, en hiver, quoi de mieux qu’un plat chaud, gourmand, savoureux et bien gras dont la recette est renfermée dans les cahiers de cuisine de nos grands-mères. Mais la question du meilleur morceau de bœuf à mijoter possède une vaste réponse, même si pour beaucoup le gîte se place en haut.

Comment réussir son boeuf mijoté

Pour un bon mijoté de viande, vous devez choisir des morceaux à la texture tendre et aux saveurs intenses, mais attention en fonction de certaines recettes certains morceaux sont plus adéquats. Pour simple exemple, nous avons réparti les morceaux selon certaines caractéristiques, les morceaux de viande situés au niveau des muscles sont à éviter, car leur texture va devenir plus caoutchouteuse après la cuisson. Les morceaux les plus adaptés sont ceux qui contiennent des fibres musculaires peu sollicitées. Les morceaux comme la joue, le collier ou la queue sont des morceaux adaptés à la cuisson longue et lente.

Les délices méconnus des abats

Les abats sont des parties moins connues de la viande de bœuf, on y retrouve le cœur, le foie, les tripes,les jouesetla langue. Bien qu’ils aient tendance à être moins chers, ils ont tendance à être plus longs à la cuisson et ont un goût plus prononcé. Des morceaux riches en collagène, idéal pour la cuisson lente car ils restent moelleux et avec des saveurs plus intenses.

Des morceaux de viandes tendres et fondants

Pourquoi certains morceaux et pas d’autres, l’on pourrait se dire que toutes les découpes sont bonnes à mijoter, mais en réalité, les morceaux choisis doivent répondre à des points très précis. Certaines pièces comme le jarret avec os de bœuf, le gîte, ou notre bourguignon sont des morceaux plus gras et qui une fois après une cuisson lente, se transformeront en morceaux gélatineux, ce qui vous donne un mijoté avec des morceaux tendres et savoureux. Ces morceaux sont simples à cuisiner, il est recommandé de les préparer dans une mijoteuse ou une cocotte pour la cuisson. Pour ajouter plus de saveurs vous pouvez les faire mijoter dans du vin rouge, un bouillon de bœuf ou alors de la bière.

Osez le mijoté avec ces morceaux de viandes inattendus

Vous n’y pensez sûrement pas pour faire votre mijoté, dû à la notoriété des autres pièces, mais les morceaux de bœuf comme le paleron, le plat de côte ou le filet de bœuf sont une option de choix. A la fois tendres et riches en saveurs, ces morceaux seront parfaits pour votre mijoté, le paleron est une coupe marbrée à la texture tendre lors de la cuisson lente. Quant au plat de côte, c'est un morceau plus gras qui devient encore plus délicieux après la cuisson comparé au filet de bœuf, une viande maigre et tendre qui apporte une touche de saveur à votre plat.

Morceau de viande Type de viande Temps de cuisson Idée de plat
Coeur Abats 3h10 min Coeur façon boeuf bourguignon
Foie Abats 30 min Foie de boeuf sauté, accompagné de pommes de terre
Tripes Abats 40 min Tripes de boeuf façon provençale
Joue Abats 2h Joue de boeuf à la bière et aux champignons
Langue Abats 2h Langue de boeuf et sa sauce Madère
Jarret Gélatineux 2h30 min Jarret aux carottes rôties
Queue Gélatineux 4h10 min Queue de Boeuf au vin rouge et carottes
Gîte Gélatineux 3h10 min Le goulasch
Collier Gélatineux 2h Collier de boeuf aux pommes de terre
Paleron Classique 2h à 3h Paleron aux pommes de terre rôties
Plat de côte Classique 2h Mijoté de plat de côte et sa sauce à la bière
Filet de boeuf Classique 1h Boeuf aux 3 épices

Un tableau pratique pour vous aider à faire le choix entre les différents morceaux de bœuf et surtout pleins de saveurs et d’idées. Sans oublier les temps de cuisson pour que vous vous y retrouviez


En fin de compte, quel est le meilleur morceau de viande à mijoter ? Le gîte est la meilleure option pour vos plats mijotés mais le choix du morceau dépend de vos préférences et de la recette qui vous fait envie. Si le choix est trop dur, cela serait dommage que vous passiez à côté de notre catégorie de boeuf à mijoter, ou les meilleures morceaux de boeuf limousin à mijoter sont regroupés.

Commentaires
Laissez votre commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée