Agneau des Prés Salés

Une viande mariant tendreté et puissance gustative surprendra les plus adeptes des viandes d'agneau. Profitant d'un paysage unique, l'agneau qui pâture dans les prés-salés de la baie du Mont-Saint-Michel et des havres du Cotentin est reconnu comme l'un des mets festifs aux qualités gustatives exceptionnelles indispensables.
Considéré comme l'ovin broutard le plus connu de France, son goût d'agneau est plus prononcé et se réserve à celles et ceux à la recherche d'une viande ovine de caractère.

Afficher en Grille Liste
Filtrer
Par ordre décroissant
par page

11 articles

Afficher en Grille Liste
Filtrer
Par ordre décroissant
par page

11 articles

Le Grévin: L'Agneau de Prés Salés et son Élevage Unique et Authentique

Depuis mille ans, l'agneau qui pâture les prés salés de la baie du mont Saint Michel et des havres du Contentin est considéré comme un met festif aux qualités gustatives exceptionnelles. Par leur travail de sélection au cours des siècles, les éleveurs ont su préserver les qualités de rusticité naturelle des animaux. Ces dernières sont indispensables pour affronter les terroirs rudes et périlleux, soumis aux caprices des marées et des embruns.

L'agneau de Prés-Salés "Le Grévin" est une production exceptionnelle qui a évolué vers l'excellence. Le goût et la texture fine et si célèbre de cette viande proviennent des plantes halophiles qui composent la flore unique des prés-salés. Un cheminement vers la qualité de plus de 18 ans de travail.

L'Agneau de Prés Salés "le Grévin"et la Maison Lascours :

Bien que Toulouse soit situé à presque mille kilomètre de la baie du Mont Saint Michel, la Maison Lascours à toujours était pionnière dans la sélection de l'Agneau de Prés Salés. En effet en 1930, Paul Lascours était déjà un grand amateur de cet viande d'exception, et il était le seul et l'unique à en offrir dans le sud ouest de la France.

Malheureusement la seconde Guerre Mondiale à mis fin à cette spécialité. C'est renouant avec nos origine que nous nous sommes fiers de vous proposer depuis 2013, cet agneau à l'histoire si particulière. Un vrai Coup de Coeur pour ce Trésor Gastronomique Français, fruit d'une longue recherche de la part de Mr Lascours.

L'Agneau de Prés Salés "Le Grévin", une terre d'exception :

Pour harmoniser le pâturage des moutons pré-salé avec les autres espèces (bovins et équins) présentes sur le Baie du Mont Saint Michel, une autre association a été mise en place par la suite :

  • L'Association des Éleveurs Utilisateurs du Domaine Public Maritime (AEUDPM)
  • Les contraintes de pâturage sont très strictes car ces espaces sont réglementés par le réseau NATURA 2000.
  • La gestion du Domaine Public Maritime est ordonnée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) avec l'intermédiaire des Autorisations d'Occupations Temporaires (AOT) qui sont renouvelées tous les 5 ans.
  • L'association a intégré depuis 2015 un programme de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC). Ces mesures ont permis entre autre de faire pâturer les ovins tout au long de l'année.
  • La Baie du Mont saint Michel est inscrite au patrimoine de l'UNESCO. Ce qui explique la mise en place de toutes ces actions et ainsi sauvegarder les espèces fauniques et floristiques si caractéristiques à la Baie.
  • Le pâturage des herbus de la côte Ouest est géré par l'association des havres.
  • Les zones de pâturage de la Baie du Mont Saint Michel concernent 5 herbus indépendants les uns des autres :

    • l'herbu de Vains
    • l'herbu du Val Saint Père
    • l'herbu de l'Estuaire de la Sélune
    • l'herbu de l'Est+l'herbu de l'Ouest
100% frais et
origine contrôlée
Choix du jour
de livraison
Paiements sécurisés
Livraison 100% réfrigérée
Fidélité récompensée
Idées Recettes
Chaîne Youtube