Histoire de la maison

Deux images dont une présentant une vache Limousine dans un pré, et la seconde la famille Lascours devant la boucherie de Lherm

Maison Lascours
Père en Fils depuis 1922

Maison Lascours est une boucherie en ligne située dans la petite ville du Lherm près de Toulouse.
Mais avant d’être cette boucherie en ligne à la renommée allant au-delà des frontières françaises, Maison Lascours est une boucherie familiale à l’histoire chargée de père en fils depuis 1922.
Ouvert par Paul Lascours en 1922, aujourd’hui Maison Lascours est entre les mains de la quatrième génération Mathieu Lascours, qui a pour but de poursuivre les efforts et les traditions familiales.

Sélection des bêtes sur pied
Un savoir-faire centenaire

Depuis 4 générations, la sélection de Bœufs et de Veaux fermiers à l’élevage se perpétue chez les Lascours. Ce savoir-faire unique et inestimable provient d’un long apprentissage. Faire profiter nos clients de la meilleure qualité possible fait partie de nos racines.

C’est pour cela que depuis 45 ans, nous faisons confiance au même éleveur engraisseur qui se situe dans le Tarn.
Deux fois par mois Jean Lascours se rend sur place pour sélectionner les bêtes prêtes pour l’abattage.

Mais la sélection de bétail ne s’arrête pas à la simple technique.
Non, il convient également d’avoir un sens aigu de la curiosité et du relationnel.

En effet, la relation entre un éleveur est un boucher est historiquement étroite.
Une confiance mutuelle est indispensable pour élever une viande de qualité.

Sélection de boeufs sur pied
Mathieu Lascours et Jean Lascours dans un frigo à maturation

La maturation
Une viande sélectionnée et de la patience

Depuis toujours, Maison Lascours est spécialisée dans la maturation des viandes. Nos viandes (principalement Côte de Bœuf et Faux-Filet de Bœuf) sont maturées de 12 à 45 jours.

Au-delà des 45 jours, nous estimons que les réactions naturelles se figent et le prolongement de la maturation ne changerait pas fondamentalement le produit final.

Avec l’allongement de la maturation, la viande perd de l’eau par évaporation ce qui va concentrer les saveurs et dégager un goût incomparable après cuisson.

La maturation est encore aujourd'hui un savoir-faire artisanal que chaque boucher travaille à sa façon, en fonction de la race et du degré de tendreté désiré.

Depuis près de 100 ans
Une philosophie inchangée

C’est en 1922 que la Maison Lascours vit le jour, et avec elle une philosophie autour de la qualité de la viande, et du respect de l’animal qui se perpétue de père en fils depuis 100 ans et qui n’est pas près de s’arrêter.

Nous inculquons à nos équipes le sens du respect de l'animal, qui est le fruit de la vie, de l'amour et de la passion de plusieurs acteurs. Nous découpons ces viandes de qualité avec ces mêmes ingrédients pour en faire un produit d'exception.

Aujourd’hui, la Maison Lascours, c’est une équipe à votre service, tournée vers le même objectif sur notre boucherie en ligne et dans nos boutiques à Toulouse : « Rendre à la viande ses lettres de noblesse ».

Dans la plus belle des régions, vous retrouverez nos 7 boutiques physiques et sur notre site internet nos 15 races différentes de viandes d’exceptions ainsi que nos races locales toutes sélectionnées pour leurs qualités gustatives ainsi que pour leurs qualités d’élevage.

Maison Lascours philosophie

Dates clés

1922 : Création de la boucherie Maison Lascours à Lherm

Paul Lascours créa la première boucherie Maison Lascours, 1 Place de l’Église à Lherm. Au fil des années, et grâce à cette boutique, la Maison Lascours a su se positionner comme la boucherie de référence dans le sud de Toulouse. Aujourd’hui cette adresse existe toujours et fait toujours office d’incontournable sur la région Toulousaine.

1924 : Création d’une boucherie à Bérat

Vu le succès de la boucherie de Lherm, Paul Lascours décida de s’étendre à la commune de voisine : Bérat. À cette époque les clients possédant des véhicules étaient rares, comme les boucheries. La Maison Lascours s’est donc dupliquée dans la commune voisine pour répondre à ce problème. Suite à l’agrandissement de la boucherie de Lherm dans les années 90, l’activité de la boutique de Bérat fut arrêtée.

1968 : Création d’une boucherie à Lavernose-Lacasse

Sous l’impulsion d’André Lascours, le deuxième gérant de la Maison Lascours, une troisième boucherie a vu le jour à Lavernose Lacasse. Cette enseigne connaîtra un succès certain pour être ensuite revendue en 1989 à un employé de la Maison Lascours, Monsieur Roger Sentenac. Cette boucherie est aujourd’hui toujours en activité sous le couteau de Monsieur Eric Sentenac.

2004 : Agrandissement et modernisation de la boucherie de Lherm

Suite à la reprise de l’entreprise familiale par Jean Lascours en 1991, la boucherie a connu une période de développement très important. À ce moment, la Maison Lascours est entrée dans un cycle d’agrandissement des boutiques, puis des laboratoires et des machines, pour garantir la meilleure qualité à ses clients. Après 6 mois de travaux, la Maison Lascours, dans son petit village de Lherm fut une boucherie à la pointe de l’innovation. Aujourd’hui, la boucherie de Lherm reste toujours le moteur de l’entreprise. Que ce soit par les ventes, que part son atelier de production. Jean Lascours étant occupé à sélectionner le bétail et à superviser la production, la boutique est sous la responsabilité de l’incontournable Fernand Serra (30 ans à la Maison Lascours).

2006 : Création d’une boucherie à Muret

Afin de faire tourner à plein régime les ateliers de Lherm et face à une demande grandissante, Jean Lascours décida de créer une nouvelle boucherie en plein centre historique de Muret. Un pari audacieux, car la boucherie s'installe dans une ancienne banque. La qualité de la Maison Lascours a de suite séduit les Muretains et l’adresse s’est vite installée comme la boucherie de référence sur Muret.

2010 : Création du site internet maison-lascours.fr

Suite à des études de commerce, Mathieu Lascours, le fils de Jean, revient à la Maison Lascours dans l’idée de lui faire prendre le virage de l’internet. C’est chose faite avec la création du site internet delices-viandes.com . Après son démarrage à succès, le site est vite devenu maison-lascours.fr . Cette transformation s’est faite dans le but d’uniformiser tous les canaux de ventes de la Maison. À cette époque, la Maison Lascours est l’une des premières enseignes de boucherie à se lancer sur la toile.

2012 : Ouverture d’une boucherie à Lacroix Falgarde

Jean Lascours à la fibre entrepreneuriale, et la volonté de la Maison Lascours de se rapprocher de Toulouse font qu’en 2012, la Maison Lascours s’installe à Lacroix-Falgarde, dans le Centre Commercial Verte Campagne. Cette 4ème adresse permet à la Maison Lascours de toucher une clientèle urbaine et des restaurateurs de renom. Cette boutique correspond totalement à la définition de la Maison Lascours : un alliage de la tradition et de modernité. Cette adresse est gérée avec énergie et sérieux, par le dynamique Kévin Agard.

2016 : Ouverture du service aux professionnels

Avec 4 enseignes au sud de Toulouse, la boucherie Maison Lascours est de plus en plus sollicitée par les restaurateurs de la région. Sous le dynamisme de Mathieu Lascours, la boucherie offre ses services aux restaurateurs et bouchers de renom. En Marge (1* Michelin), Les Jardins de l’Opéra (1* Michelin), Sarran (2* Michelin), Castet (1* Michelin), Le Bellevue, Mast... font de la Maison Lascours son interlocuteur principal dans leur choix de viandes d’exception.

2016 : Ouverture de Maison Lascours Toulouse

Après de longues demandes de la part de nos clients, la boucherie Maison Lascours trouve pied dans le centre-ville de Toulouse. 62 rue de Metz, est donc la nouvelle adresse incontournable des carnivores toulousains. Viandes maturées et d’exception sont à l’honneur. C’est aussi là que vous aurez la chance de trouver le Véritable Boeuf de Kobé. Cette adresse est tenue par l'expérimenté et convivial Luis (12 ans de Maison).

2017 : Création de la boucherie Maison Lascours Carcassonne

Pour la première fois de son histoire, Maison Lascours s'installe hors de la Haute-Garonne et de la région toulousaine.

2019 : Création de la boucherie Maison Lascours Tournefeuille

Dans une logique du développement de la région toulousaine, Maison Lascours s'installe à Tournefeuille pour se rapprocher encore plus de ses clients.

2020 : Création de la boucherie Maison Lascours Escalquens

Afin de desservir le plus grand nombre Maison Lascours, ouvre une 5ème boucherie dans la ville d'Escalquens.

2022 : Création de la boucherie Maison Lascours Fonsorbes

Afin de desservir le plus grand nombre Maison Lascours, ouvre une 6ème boucherie dans la ville de Fonsorbes et installe son siège social au même endroit.

2022 : Ouverture d'une nouvelle boucherie Maison Lascours Castelculier

Afin de desservir le plus grand nombre Maison Lascours, ouvre une 7ème boucherie dans la ville de Castelculier.