HISTOIRE DE LA MAISON LASCOURS


PHILOSOPHIE ET VALEURS

Depuis 1922, notre ligne de conduite est la qualité. Nous exigeons tous les jours ce qu'il se fait de mieux auprès de nos éleveurs, fournisseurs et collaborateurs. Nous pratiquons notre métier avec fierté, passion et savoir-faire: sélection à l’élevage, maturation des viandes, charcuteries maison. Nous nous efforçons de continuer cette tradition, pour vous fournir la meilleure qualité possible. Une tradition en voie de disparition. Aujourd'hui nous sommes une poignée de bouchers  à continuer ce mode d'achat directement à l'élevage. La viande est le fruit... d'un animal qui a connu la vie, mangé et bu. Qui a donné la vie et élevé. D'un éleveur qui a donné son amour et son temps.


À la Maison Lascours, nous nous sentons garant de ce noble processus. Nous essayons d'inculquer à nos équipes le sens du respect de l'animal, qui est le fruit de la vie, de l'amour et de la passion de plusieurs acteurs. Nous devons découper ces viandes de qualité avec ces mêmes ingrédients pour en faire un produit d'exception.


Aujourd’hui la Maison Lascours c’est une équipe de 20 passionnés de la viande à votre service, et tournés vers le même objectif: «Rendre à la Viande ses lettres de Noblesse».

SÉLECTION DES BÊTES SUR PIED

Depuis 4 génération la Sélection de Bœufs et de Veaux fermiers à l’élevage se perpétue chez les Lascours. Ce savoir faire unique et inestimable provient d’un long apprentissage. Faire profiter nos clients de la meilleurs qualité possible fait parti de nos racines. 

C’est pour cela que depuis 45 ans, nous faisons confiance au même éleveur engraisseur qui se situe dans le Tarn.

Deux fois par mois Jean Lascours se rend sur place pour sélectionner les bêtes prêtes pour l’abattage.

Mais la sélection de bétail ne s’arrête pas à la simple technique. Non, il convient également d’avoir un sens aïgu de la curiosité et du relationnel. En effet la relation entre un éleveur est un boucher est historiquement étroite. Une confiance mutuelle est indispensable pour élever une viande de qualité. Alimentation, respect du cahier des charges, hygiène, état des prairies, transport des bêtes… sont autant de paramètres indispensables pour conserver une viande de qualité.

LA MATURATION

Depuis toujours, Maison Lascours est spécialisée de la Maturation des Viandes. Nos viandes (principalement Côte de Bœuf et Faux-Filet de Bœuf) sont Maturée de 12 à 45 jours. 

Au delà des 45 jours, nous estimons que les réactions naturelles se figent et le prolongement de la maturation ne changerait pas fondamentalement le produit final. Avec l’allongement de la maturation, la viande perd de l’eau par évaporation ce qui va concentrer les saveurs et dégager un goût incomparable après cuisson.

La maturation est encore aujourd'hui un savoir-faire artisanal que chaque boucher travaille à sa façon, en fonction de la race et du degré de tendreté désiré. 

DATES CLÉES

1922: Création de la Boucherie Maison Lascours à Lherm

Paul Lascours, créa la première boucherie Maison Lascours, 1 place de l’Église à Lherm. Au fil des années, et grâce à cette boutique, la Maison Lascours a su se positionner comme la Boucherie référence dans au sud de Toulouse. Aujourd’hui cette adresse existe toujours et fait toujours office d’incontournable sur la région Toulousaine.


1924: Création d’une Boucherie à Bérat

Vu le succès de la boucherie de Lherm, Paul Lascours décida de s’étendre à la commune de voisine: Bérat. À cette époque les clients possédant des véhicules étaient rare, comme les boucheries. La Maison Lascours s’est donc dupliqué dans la commune voisine pour répondre à ce problème. Suite à l’agrandissement de la Boucherie de Lherm dans les années 90, l’activité de la boutique de Bérat fut arrêté.


1968: Création d’une Boucherie à Lavernose-Lacasse

Sous l’impulsion d’André Lascours, le deuxième gérant de la Maison Lascours, une troisième boucherie a vu le jour à Lavernose Lacasse. Cette enseigne connaîtra un succès certain pour être ensuite revendue, en 1989, à un employé de la Maison Lascours, feu Monsieur Roger Sentenac. Cette boucherie est aujourd’hui toujours en activité sous le couteau de Monsieur Eric Sentenac.


2004: Agrandissement et modernisation  de la boucherie de Lherm

Suite à la reprise de l’entreprise familiale par Jean Lascours en 1991, la boucherie a connu une période de développement très important. À ce moment, la Maison Lascours est entrée dans un cycle d’agrandissement des boutiques, puis des laboratoires et des machines, pour garantir la meilleure qualité à ses clients. Après 6 mois de travaux, la Maison Lascours, dans son petit village de Lherm fut une boucherie à la pointe de l’innovation. Aujourd’hui la Boucherie de Lherm reste toujours le moteur de l’entreprise. Que ce soit par les ventes, que part son atelier de production. Jean Lascours étant occupé à sélectionner le bétail et supervisé la production, la boutique est sous la responsabilité de l’incontournable Fernand Serra (30 ans à la Maison Lascours)


2006: Création d’une Boucherie à Muret

Afin de faire tourner à plein régime les ateliers de Lherm et face à une demande grandissante, Jean Lascours décida de créer une nouvelle Boucherie en plein centre historique de Muret. Un pari audacieux car la boucherie s'installe dans une ancienne Banque. La qualité de la Maison Lascours à de suite séduit les Muretains et l’adresse s’est vite installé comme la boucherie de référence sur le Muret. 


2010: Création du site Internet Maison-Lascours.fr

Suite à des études de commerce, Mathieu Lascours, le fils de Jean, revient à la Maison Lascours dans l’idée de lui faire prendre le virage de l’Internet. C’est chose faites avec la création du site Internet Delices-viandes.com . Après son démarrage à succès, le site est vite devenu Maison-Lascours.fr . Cette transformation s’est faite dans le but d’uniformiser tous les canaux de ventes de la Maison. À cette époque la Maison Lascours est l’une des premières enseignes de Boucherie à se lancer sur la toile.


2012: Ouverture d’une Boucherie à Lacroix Falgarde

Jean Lascours à la fibre entrepreneuriale, et la volonté de la Maison Lascours de se rapprocher de Toulouse, font qu’en 2012, la Maison Lascours s’installe à Lacroix Falgarde, dans le centre commercial Verte Campagne. Cette 4ème adresse permet à la Maison Lascours de toucher une clientèle urbaine et des restaurateurs de renom. Cette boutique correspond totalement à la définition de la Maison Lascours: un alliage de la tradition et de modernité. Cette adresse est gérée avec énergie et sérieux, par le dynamique Kévin Agard.


2016: Ouverture du Service au Professionnels

Avec 4 enseignes au sud de Toulouse, la boucherie Maison Lascours est de plus en plus sollicité par les restaurateurs de la région. Sous le dynamisme de Mathieu Lascours, la boucherie offre ses services aux restaurateurs et bouchers de renom. En Marge (1* Michelin), Les Jardins de l’Opéra (1* Michelin), Sarran (2* Michelin), Castet (1* Michelin), Le Bellevue, Mast... font de la Maison Lascours son interlocuteur principal dans leur choix de viandes d’exception.


2016: Ouverture de Maison Lascours Toulouse

Après de longues demandes de la part de nos clients, la boucherie Maison Lascours trouve pied dans le centre ville de Toulouse. 62 rue de Metz, est donc la nouvelle adresse incontournable des carnivores toulousain. Viandes maturées et d’exception sont à l’honneur. C’est aussi là que vous aurez la chance de trouver le Véritable Boeuf de Kobé. Cette adresse est tenu par l'expérimenté et convivial Luis (12 ans de Maison).


2017: Création de la Boucherie Maison Lascours Carcassonne

Pour la première fois de son histoire, Maison Lascours s'installe hors haute garonne et la région toulousaine.


2019: Création de la Boucherie Maison Lascours Tournefeuille

Dans une logique du développement de la région toulousaine, maison Lascours s'installe à Tournefeuille pour se rapprocher encore plus de ses clients. 


2020: Création de la Boucherie Maison Lascours Escalquens