Facebook Pixel

Quelle volaille pour les fêtes de fin d’année ?

Chapon de Noël

Quelle volaille pour les fêtes de fin d’année ?

A l’arrivée des fêtes de fin d’année, du réveillon de Noël et du Nouvel An, les repas conviviaux et à plusieurs vont sûrement se multiplier. La ou, le choix du plus grand nombre se porte naturellement sur les volailles, la question reste et revient chaque année, quelle est la meilleure volailles pour les repas de Noël et du nouvel an ?
Chez Maison Lascours, nous avons plusieurs options à vous proposer, mais celle que nous aimons proposer reste le gourmand chapon fermier des Landes, accompagné d’une farce maison au foie gras conviendra au plus grand nombre pour le repas de Noël.

Les meilleures volailles pour Noël

La dinde, le symbole incontournable de Noël

La dinde est une volaille polyvalente et peut être cuite de différentes manières, rôtie ou braisée. A elle seule, la dinde fermière des Landes que nous proposons chaque année, représente la volaille traditionnelle des fêtes de fin d’année, gourmande et délicatement parfumée.
Cette généreuse volaille, conviendra parfaitement au plus grandes tablées, accompagnée de farce, elle conviendra à des assemblés allant jusqu’à plus de dix convives, petits et grands.

Le chapon entre tendreté et élégance

Le chapon rentre généralement dans la discussion au côté de la dinde pour le choix d’une volaille savoureuse, tendre et assez grosse pour nourrir le plus grand nombre. Chez Maison Lascours, le coq chaponné que nous proposons est un chapon fermier des Landes aux saveurs festives et raffinées. Sa peau fine, après une cuisson attentionnée, obtiendra une couleur dorée et un croustillant digne des saveurs de Noël.
Pouvant être farci d’une gourmande farce aux marrons ou de foie gras, le chapon est plus facile à cuisiner et demande moins d’effort et d’attention à l’instar d’un poulet rôti dominical.

L’oie, pour une touche classique

De chair savoureuse et riche, l’oie est un choix de volaille plus rare et avec un côté plus rustique. Idéale pour les grandes réunions familiales, à plus de dix voir douzes personnes, elle est plus moelleuse et grasse que les autres volailles de Noël.
L’oie fermière que nous proposons, se transformera pour votre plus grand plaisir gustatif une foie farcie puis rôtie, et accompagnée d’un mélange savoureux de fruits, d’herbes et d’épices.

La pintade, une alternative pleine de caractère

Une volaille peu commune mais délicieuse, sa viande est légèrement plus tendre que la dinde mais pas aussi grasse que le chapon. La pintade, chaponnée à l'occasion des fêtes de fin d’année, peut être préparée de différentes manières, rôtie, grillée ou même farcie. Le fait que cette dernière soit chaponnée à l’arrivée des repas de Noël et du Nouvel An, transforme cette petite volaille en une volaille plus généreuse en chair et persillée d’un gras fondant.

La poularde, une tradition qui perdure

Celle considérée comme la petite sœur du chapon pour ses saveurs, sa tendreté ainsi que son origine reste la meilleure volaille de Noël pour les petites tablées. La poularde fermière est, en ce sens, plus facile à préparer et à découper. Une option moins chère que le chapon et tout aussi délicieuse, rôtie ou farcie elle sera parfaite pour vos repas de fin d’année.

Les alternatives à la classique volailles de Noël

Les volailles d’exception pour Noël

Chez Maison Lascours, nous aimons vous proposer sur chaque produit, morceaux, et races de viandes ou de volailles, leurs versions les plus exceptionnelles. En ce qui concerne, les volailles, comment ne pas vous proposer pour les repas de fêtes de fin d’année, la ou exception est mettre mot, l’iconique chapon de bresse.
Celui qui est reconnu comme la meilleure volaille de France, et par conséquent du monde, est élevé dans le respect des normes strictes dans la région de Bresse, ce chapon est tendre et fondant. Nourris avec du lait écrémé et du maïs pour obtenir une chair moelleuse et savoureuse.

Rassurez vous, toutes les tablées auront droit à leurs volailles d'exception, du côté du Chapon de Bresse, sa petite soeur possède également sa version d’exception avec la poularde de Bresse une volaille de qualité supérieure, qui viendra parfumer vos cuisines lors de vos repas de fêtes de fin d’année.

Un rôti de chapon pour Noël, simple rapide et efficace

Il faut l’avouer, quand on se regroupe en famille pour Noël, la corvée de la découpe de la volaille revient souvent à la personne la plus habile avec un couteau.
Pour celles et ceux qui chaque année cherchent sur YouTube comme découper une volaille rôtie, chez Maison Lascours, nous vous proposons l’alternative parfaite pour profiter simplement des saveurs sans avoir à se battre avec votre volaille.
Le rôti de chapon que nous proposons est un chapon désossé renfermant un cœur de farce de volaille savoureuse et pleine de saveurs.
Rien de plus simple pour le réveillon de Noël qu’un rôti de volaille fermière, pour la preuve, il vous suffira d’ouvrir votre four, après l’avoir préchauffé, d'enfourner votre rôti accompagné de pommes de terre, d’attendre, de le sortir et de découper simplement des tranches gourmandes et généreuses.

Réussir la cuisson de sa volaille de Noël

Vous ne savez pas quelle volaille choisir pour votre menu de Noël ? Chaque volaille à ses particularités et son temps de cuisson, ne vous inquiétez pas nous avons rassemblé les informations nécessaires pour que vous puissiez choisir la meilleure volaille. Pour vous simplifier, vous pouvez consulter notre tableau pratique des temps de cuisson des différentes volailles juste en dessous.

Volaille Cuisson Temps Accompagnement
Dinde Au four, 180°C 1h Pommes de terre rôties
Chapon Au four, 180°C 2h45 min Légumes de saison
Oie Au four, 220°C 2h15 min Pommes Reinettes
Pintade Au four, 180°C 1h Pommes de terre rissolées
Poularde Au four, 200°C 2h Frites maison
Chapon de Bresse Au four, 180°C 3h Gratin de pommes de terre
Poularde de Bresse Au four, 120°C 3 à 4h Endives braisées
Poulet de Bresse Au four, 190°C 1h20 min Purée de Butternut
Rôti de Chapon Au four à 240° puis 140° 15 minutes, puis 30 minutes par 500gr Écrasé de Pommes de Terres à la Truffe

Un tableau pratique pour faire votre choix de volaille pour votre menu, on y retrouve les temps de cuisson, les températures et les suggestions d’accompagnement.

Pour une dinde, prévoyez une heure de cuisson à 180°C et accompagnez-la de pommes de terre rôties. Pour le chapon rôti au four, il faut compter 2 heures et 45 minutes à 180°C et vous pouvez le servir avec des légumes de saison rôtis.
L’oie doit être cuite à 220°C pendant 2 heures et 15 minutes et se marie parfaitement avec des pommes Reinettes. Pour la pintade, faites la cuire à 180°C pendant 1 heure et servez-la avec des pommes de terre rissolées.
Pour une poularde, optez pour une cuisson de 2 heures à 200°C, idéalement accompagnée de frites maison.

Pour la volaille d'exception, on y retrouve le chapon de Bresse qui nécessite une cuisson plus longue soit 3 heures à 180°C et servez-le avec un gratin de pommes de terre. Sans oublier, la poularde de Bresse qui quant à elle se cuit lentement, à 120°C entre 3 à 4 heures, est délicieuse avec des endives braisées. Enfin, le poulet de Bresse cuit pendant 1 heure et 20 minutes, à 190°C au four et se marie délicatement avec une purée de butternut. Un tableau qui vous évitera une cuisson trop sèche et qui vous garantira des plats parfaitement cuits.


Finalement, la meilleure volaille de Noël et la seule réponse que nous vous offrons pour toutes celles et ceux qui se demandent chaque année quelle volaille pour les fêtes de fin d’année et Noël choisir ? Reste celle qui conviendra le mieux à votre tablée, mais surtout en fonction des goûts du plus grand nombre, côté valeur sûr, vous pourrez toujours choisir un chapon fermier des Landes.

23 novembre 2023
838 vue(s)
Vous avez aimé cet article ?
0
0
Commentaires
Laissez votre commentaire
Meilleur site de commerce en ligne 2023 et Troisième Livraison dans sa catégorie 2022
100% frais et
origine contrôlée
Choix du jour
de livraison
Paiements sécurisés
Livraison 100% réfrigérée
Fidélité récompensée
Idées Recettes
Chaîne Youtube