Comment choisir son couteau à viande ?

Comment choisir son couteau à viande ?
16 juin 2023 597 vue(s)
Comment choisir son couteau à viande ?

Comment choisir son couteau à viande ?

Vous souhaitez investir dans des couteaux de cuisine mais vous ne savez pas lesquels choisir pour vos pièces de viandes ?
Il existe différents types de couteaux, des longs, des courts, des fins, des épais… Tellement que l’on s’y perd pour choisir celui approprié à son morceau de viande.

Mais pas de panique, aujourd’hui, Maison Lascours va vous expliquer quel couteau choisir pour vos viandes et leurs utilisations.

C’est le couteau multi-usage, le couteau à choisir si vous ne deviez en avoir qu’un. Il est parfait pour découper aussi bien la viande que les légumes.
Sa longue lame lisse et épaisse peut s’utiliser de différentes manières. Légumes, viandes, poissons ou aromates, ce couteau est le couteau suisse de votre cuisine.
À manier tout de même avec précaution.

Très utilisé par les bouchers, ce long couteau fin et légèrement courbés est parfait pour séparer la chair et l’os de votre côte de bœuf ou enlever les arrêtes de votre poisson. Sa fine pointe se glissera partout pour vous aider dans vos découpes.
Ce couteau n’est pas à utiliser avec force, celui-ci est parfait pour contourner l’os et gratter la chair accrochée à ce dernier. Il vous sera aussi utile pour parer vos viandes grasses et évidemment couper votre viande cuite sans effort ! Pensez tout de même à l'aiguiser régulièrement.



Le tranchelard :

C’est un couteau à lame très longue, très fine et pointue. Il est flexible et donc parfait pour des découpes de jambons et abats.
Il peut également servir à détacher la viande d’une carcasse de volaille. Idéal pour une grande précision, il sera votre allié pour effectuer des tranches régulières sur du cuit ou du cru.



La feuille de boucher :

Ou couperet, il s’agit d’un couteau assez grand et très large, de la même dimension qu’une feuille A5, d’où son nom de “feuille".
Plutôt réservé aux bouchers professionnels, il est utile pour la découpe rapide des carcasses, os et articulations sans créer de morceaux d’os qui pourraient voler.



Couteau à jambon :

Ce couteau est votre meilleur allié pour couper de façon précise des jambons cuits ou saumon fumé. Sa lame longue est fine et glissera parfaitement pour permettre une découpe délicate et fine.



Couteau à Steak:

Pour déguster votre pièce de viande parfaitement cuite, munissez vous d’un couteau à steak. Ce couteau de table est spécifique pour la viande. Il permet de découper la viande sans forcer ni déchirer la viande grâce à son tranchant affuté.



Où choisir son couteau à viande ?

Trouver le BON endroit pour acheter ses couteaux de cuisine et ses couteaux à viandes, c’est souvent compliqué. Nous avons fait le choix de nous associer à Couteaux du Chef:. Cette entreprise créée par 2 passionnés, sélectionne le meilleur de chaque marque pour vous proposer un choix large et varié.

Toujours disponible pour des conseils personnalisés, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Commentaires
Laissez votre commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée