05 61 82 80 78 Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h
Viandes Françaises et d'Exception / Spécialiste de la Maturation
Votre panier 0 0,00 €

Lettre Ouverte aux Abattoirs

Alors qu'en ce moment la réputation de notre métier est ternie. Nous tenions à vous remercier pour votre confiance et à vous assurer que nous n'avons jamais travaillés avec l'abattoir de Vigan. 

Avant de vous laisser avec le mot de Mathieu Lascours, je vous conseille de vous renseigner sur Mary Temple Grandin et de visionner le film Temple Grandin qui retrace son incroyable travail. 


logo
"Chers Carnivores, 

Le 23 février 2016 a été un triste jour pour le monde de la viande. Cette vidéo d’abattoir, ayant fait le tour des médias, donne une image déplorable de notre métier. Après la "Viande Cancérigène” fin 2015, voici une nouvelle "polémique” dont les bouchers se seraient bien passés. 

Cet abattoir, et ses salariés, sont arrivés à élever leur métier à celui de Barbares! Ils sont tout simplement impardonnables. Amoureux de la viande, et digne "Carnivore” que je suis, je ne peux accepter et cautionner ces pratiques. 

Quand on connaît le mal que les "vrais” bouchers (ceux qui vont chez les éleveurs) se donnent pour proposer de la bonne viande... Quand on connaît l’exigence que nous avons auprès de nos éleveurs pour élever de belles bêtes… Quand on connaît tout l’amour et le respect qui peut y avoir dans notre métier… Comment quelques "fous” peuvent "saboter” le travail de toute une filière?

Boucherie de qualité depuis 1922, la Maison Lascours, abat des bêtes pour achalander ses rayons. Une obligation pour pouvoir proposer de la (bonne) viande. Sachez que notre philosophie est depuis longtemps tournée vers le bien être animal.

Comme vous le savez, nous faisons partie des rares bouchers à continuer à sélectionner la plupart de nos bêtes directement à l'élevage, et de suivre, rigoureusement, les procédés d'abattages. Il y a maintenant 6 ans, nous avons nous même changé d'abattoir car nous avions des doutes sur les procédés de ce dernier. Nous abattons désormais à l'abattoir de Puylaurens dans le Tarn. Un abattoir moderne répondant à tout notre cahier des charges. 

Car si le plus important est la dignité de l'animal (et de loin!), il faut savoir qu'une maltraitance de la bête avant abattage, rend également la viande beaucoup plus ferme. Une Maison de Qualité, ne peut accepter ce type de chose... 

Nous pensons donc que la boucherie et l'amour de la viande, n'est pas incompatible avec la dignité animale. C'est justement tout le contraire. Et nous sommes sûr qu'il en va de même pour un "Carnivore" digne de ce nom!

Carnivorement Votre!"
Mathieu Lascours
Gérant & Passionné

Rédigé le  22 nov. 2016 12:25  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site