05 61 82 80 78 Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h
Viandes Françaises et d'Exception / Spécialiste de la Maturation
Votre panier 0 0,00 €

Le Veau de Pentecôte

En Mai"son" Lascours fait ce qu'il vous plait!

Pourquoi mange-t-on du veau le jour de la Pentecôte ?

Même si le veau de la Pentecôte est moins traditionnel que la dinde de Noël, l'agneau pascal ou les lentilles du jour de l'an, il est de plus en plus observé dans les familles françaises.

Veau_de_lait


La fête de la Pentecôte, c’est lundi prochain, le 25 mai. Il est de tradition de manger du veau lors de cette fête chrétienne qui célèbre la venue de l’Esprit-Saint. 

Que vient donc faire cet animal dans cette affaire ?

Du temps de Jésus de Nazareth, Pentecôte était une fête juive qui se situait cinquante jours après Pâques. D’où ce nom qui vient du grec ancien pentêkostề hêméra qui signifie « cinquantième jour ».

Ce jour là, les Apôtres étaient réunis. Il y eut un grand bruit et des langues de feu apparurent et se posèrent sur chacun d’eux. C’est ce qui est raconté dans les « Actes des Apôtres », le cinquième livre du Nouveau Testament. Et c’est ce qui est devenu le « Saint-Esprit ».

Aucune trace de veau dans tout cela…

Comme les veaux naissent à la fin de l'hiver et qu'ils étaient abattus à 3 ou 4 mois, on les trouvait sur les marchés au printemps. Les agriculteurs utilisaient d'ailleurs ce dicton paysan: "A la Pentecôte, le veau perd une côte" car il y en avait tant sur le marché que les prix baissaient. Le veau de la Pentecôte correspond à une opération de promotion alimentaire de la Confédération française de la boucherie apparue en France à la fin des années 1990.
La Pentecôte est une fête chrétienne qui n'impose aucune obligation alimentaire particulière. Cette opération de marketing agro-alimentaire est donc complètement indépendante de la fête religieuse dont elle utilise simplement la notoriété.

La France est le premier pays producteur et aussi premier consommateur de veau dans le monde devant l'Italie avec environ un million et demi de veaux élevés par an. 70 % des foyers de l'Hexagone en consomment au moins une fois par an, en moyenne 4 kg par an et par Français. Huit fois moins que le porc et cinq fois moins que le bœuf! L'esprit de Pentecôte n'a pas encore gagné toutes les tables….

Depuis longtemps, on a oublié que le veau est un produit de saison car on mange toute l’année. Mais il y a toujours des promos pendant la semaine avant Pentecôte. Autant en profiter.

Le veau, sûrement la viande la plus noble qu'il soit. Un goût et une finesse comme aucune autre viande ne procure. Une viande sélectionnée avec soin chez notre éleveur dans le Tarn. Pour que le plaisir soit plus intense, Une viande à découvrir sans attendre.
Decoupe veau



Pour finir, si vous souhaitez préserver sa belle couleur laiteuse, il vous suffira de l'enduire de jus de citron. Il gardera ainsi sa blancheur immaculée en toute circonstance... 

Maison Lascours en "Veau" la peine!

Carnivorement votre!

Clémence. 

Rédigé le  22 nov. 2016 12:22  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site