05 61 82 80 78 Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h
Viandes Françaises et d'Exception / Spécialiste de la Maturation
Votre panier 0 0,00 €

Le Roi des Volailles

Qu'est-ce qu'un chapon ?

C'est une volaille qui est issue d’un poussin mâle, un coq, qui  sera   élevé puis castré. 

chaponliberte


La pratique du chaponnage chirurgical (castrage) est réalisée au plus tard à 9 semaines, sous contrôle d'un organisme certificateur. 

Pour obtenir une chair moelleuse, fine onctueuse, le chapon sera élevé avec grand soin pendant 180 à 200jours par la famille Dandieu. Les coqs destinés à devenir les futurs chapons sont élevés en liberté.

Leur alimentation, sans OGM se compose de 80% de céréales (80% maïs + 20% blé) puis ils seront nourris au lait depuis le 1er Novembre.

Poids moyen vide: 3,2 à 3,8Kg
Afin d'être certain de choisir un vrai chapon, veillez à ce qu'il soit vendu avec la tête, qui doit obligatoirement être dépourvue de crête.

L'AOC chapon de Bresse est la plus prestigieuse, une valeur sûre.

Le chapon de Bresse est aisément identifiable, impossible à confondre même. Il se présente emmitouflé dans un linge blanc très serré qui ne laisse dépasser que le cou encore plumé de la volaille. Cet accoutrement vise plusieurs objectifs dont celui de donner une forme plus allongée au chapon, ce qui le rendra plus facile à cuire. De même, la pression exercée par le tissu sur la peau permettra de bien répartir la graisse dans les muscles et la chair.

L'histoire du Chapon

Pline l'Ancien écrit que la production du chapon remonte à Rome en l’an 162 av. J.-C., lorsque le sénateur Caius Fannius Strabo fit voter une loi somptuaire qui limitait la consommation de volaille. Pline écrit dans L'Histoire Naturelle, livre X, que la loi limitait à une poule par banquet, poule qui ne devait pas avoir été engraissée à cet effet, on aurait alors imaginé nourrir de jeunes coqs avec des produits laitiers. L'objectif était d'économiser le grain réservé à l'alimentation de la plèbe. Mais, les nouveaux Romains étant contaminés par le luxe des Grecs qui avaient inventé l'engraissement des poulardes, découvrirent que les coqs castrés prenaient rapidement du poids, économisant le grain et permettant de contourner la loi.

ChaponPPEA

ChaponRecette


Conseil Cuisson:


Préchauffer votre four à 180°. Saler votre plat, poser votre volaille, saler dessus et dedans. Placer une tomate coupée en deux dans le plat pour que la viande reste tendre. Mettre au four pendant 2H00, si farce rajouter 30min. Éteindre votre four et laisser votre volaille 20min dedans. Arroser régulièrement pendant la cuisson. TEMPÉRATURE À COEUR 65°.

Rédigé le  22 nov. 2016 11:50  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site