05 61 82 80 78 Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h
Viandes Françaises et d'Exception / Spécialiste de la Maturation
Votre panier 0 0,00 €

La Tradition de l'Agneau Pascal

Bonjour à tous,


Si comme moi depuis quelques temps vous n’attendez parler que d’une fête qui s’appelle Pâques mais que vous ne savez pas vraiment ce qu’elle représente (à part qu’on mange du chocolat), je suis là pour vous répondre !


Pour moi Pâques c’est des cloches et des petits lapins qui cachent du chocolat un peu partout dans les jardins sans que personne ne les voient… Mis à part cela il y a une tradition beaucoup plus ancienne, celle de l’Agneau Pascal. Mais pourquoi mange-t-on de l’Agneau pour Pâques ?



Agneau_chocolat



L'agneau pascal est un symbole de Pâques dans les religions juive et chrétienne. Mais il n’a pas la même signification dans ces deux religions. Je vous propose donc de découvrir l’origine et la symbolique de l'agneau de Pâques !


Dans les deux cas, non seulement l’agneau est présent sur la table du repas de Pâques, mais il a aussi une signification symbolique importante dans les deux religions.


L’agneau pascal, symbole de pureté et d'innocence, tire son origine de différents passages de la Bible. Dans la religion chrétienne, il est l'une des représentations du Christ.


Agneau_Juif

Dans les deux cas, non seulement l’agneau est présent sur la table du repas de Pâques, mais il a aussi une signification symbolique importante dans les deux religions.


L’agneau pascal, symbole de pureté et d'innocence, tire son origine de différents passages de la Bible. Dans la religion chrétienne, il est l'une des représentations du Christ.


Dans la religion juive, la fête de Pâques ou Pessa'h (passage) commémore pendant 8 jours la libération du peuple d'Israël et la traversée de la mer Rouge. Pour commémorer l'exode et célébrer la Pâque, les juifs ont coutume de sacrifier un agneau.


Cette tradition tire son origine d'un épisode de l'Ancien testament. Avant la traversée de la mer Rouge, Dieu a ordonné à Moïse de sacrifier un agneau par famille et de répandre le sang de l'agneau sur les portes des maisons avec une branche d'hysope afin que l'Ange de la Mort épargne les premiers nés des Hébreux. La mort des premiers nés était l’une des dix plaies et ne devait frapper que les Égyptiens.


Pour les chrétiens, la fête de Pâques célèbre la résurrection de Jésus et l’agneau pascal (ou Agnus Dei, l'Agneau de Dieu) symbolise le Christ. Jésus est identifié à l'agneau sacrificiel de la tradition juive car il est une victime innocente sacrifiée pour racheter les péchés des hommes.


Dans l'Evangile selon Jean, Jean le Baptiste voit Jésus venant à lui et dit : "Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde" (Jn 1,29). L'Apocalypse utilise 28 fois le mot "agneau" pour désigner le Christ.


Dans la religion chrétienne, l'agneau symbolise aussi les vertus d'innocence, de douceur et de bonté et la soumission à la volonté de Dieu, en référence au sacrifice d'Abraham qui était prêt à sacrifier son propre fils si Dieu l'exigeait.


Jesus Agneau

Aller assez de traditions, revenons à nos moutons… Ou plutôt à nos agneaux et parlons de viande !


Qui dit Agneau dit Gigot !


Le gigot est le morceau de viande avec os issu de la découpe de la cuisse de la patte postérieure du mouton. C'est une partie tendre d'un poids variable selon l'âge de l'animal (de 1 à 4 kg).


La pièce la plus célèbre et prisée des amateurs d’agneaux, alors rien de tel qu’un bon gigot d’agneau pour se régaler. Tendre et savoureuse, le gigot est vraiment doux comme un agneau !


Un gigot d’agneau oui mais une fois cuit (de 50 minutes à 14h selon votre choix) et préparé la grande question est de savoir avec quoi l’accompagner.



Gigot_Roti


Passé les traditionnels gratins et purées de pomme de terre qui sont la valeur sûre par excellence on vous propose la ratatouille, un crumble ou flan tous deux de légumes.


Pour nous chez Maison Lascours, le meilleur des repas sera celui que vous partagerez avec votre famille autour d’un bon repas.


Et pour cela, toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter de passer de très bonne fêtes de Pâques. N'oubliez pas cette année c'est le 27 mars!


Clémence.

Rédigé le  20 mars 2016 11:44  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site