05 61 82 80 78 Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h
Viandes Françaises et d'Exception / Spécialiste de la Maturation
Votre panier 0 0,00 €

L'origine du boeuf Black Angus

L'Angus en Amérique: 


L'Histoire commence lorsque George Grant a amené "dans ses bagages" quatre taureaux Angus d'Écosse jusqu'au milieu du Kansas en 1873.

George Grant était le fondateur et chef de la colonie anglaise de Victoria. Il est né en Écosse en 1822 et est mort à son domicile au sud de Victoria le 28 Avril 1878. Il a été mondialement reconnu en tant que marchand de soie à Londres en Angleterre et a gagné une richesse considérable.

Ils faisaient partie d'un groupe d'Écossais dont le rêve était de fonder une colonie de richeset frots Britaniques aux Amériques. Grant est mort cinq ans plus tard, et la plupart des colons de Victoria, Kansas, sont ensuite retournés dans leur patrie. Cependant, ces quatre taureaux Angus, probablement issus du troupeau de George Brown (Westertown, Fochabers) en Écosse, ont eu un effet durable sur l'industrie bovine américaine.

Lorsque deux des taureaux George Grant ont été exposées à l'automne 1873, à Kansas City (Missouri) lors de l'Exposition du bétail, certains les ont considérés comme «fous» en raison de leurs têtes naturellement sans cornes et de la couleur noire de leur robe (Shorthorn étaient alors la race dominante .) Mais Grant, eu une idée de génie, faire un croisement entre ses taureaux et les vaches LongHorn du Texas.


fauxfiletBlackAngus


Ce croisement sera payant des la première année avec la production d'un grand nombre de veaux sans cornes noires qui ont survécu bien pendant l'Hiver. 
Et surtout, le croisement Angus / LongHorn se révèle être plus résistant à l'hiver Américain et prenant plus de masse au printemps que les autres races!
C'est le premier tour de force de la race dans leur nouvelle patrie.

Les premiers importateurs et éleveurs:


Les premiers grands troupeaux de Black Angus de boucherie en Amérique ont été construits via l'achat de bovins directement en Écosse. C'est presque 12000 bovins qui ont été importés, principalement dans le Midwest, dans une période de croissance explosive entre 1878 et 1883. Au cours du quart de siècle suivant, ces premiers propriétaires, ont à leur tour, contribués à lancer d'autres troupeaux d'élevage.

L'American Angus Association:


L'American Aberdeen-Angus est une association d'éleveurs (nom raccourci dans les années 1950 à American Angus Association) fondée à Chicago, dans l'Illinois, le 21 Novembre 1883, avec 60 membres. La croissance de l'Association a en parallèle le succès de la race Angus devenue Black Angus en Amérique.

Au premier siècle de l'opération, plus de 10 millions de têtes ont été enregistrés. L'Association enregistre plus de bétail chaque année que toutes les autres associations de race à viande, ce qui en fait la plus grande association de registre de race à viande dans le monde.


fauxfiletBlackAnguspascher

Quelques informations sur la race:


Morphologie: 
La taille moyenne des boeuf Black Angus est de 135 cm au garot pour 550 à 850 kg, l’animal possède une stature massive et des pattes courtes et porte une robe uniforme noire. Cette race est naturellement sans cornes pour éviter les blessures dans les troupeaux.

La viande: 
Le Black Angus USA est une race très appréciée pour son persillage fin et déclicat. Le persillage ou marbrage c'est la graisse intramusculaire que l'on retrouve principalement dans des pièces comme le faux filet, la noix d'entrecôte ou la côte à l'os et  constitue un facteur déterminant de la qualité de la viande.

Dégustation: 
L’avis de Mathieu Lascours - passionné - Maison Lascours
"Le boeuf Black Angus est une viande fine et délicate. Sa jutosité est abondante et sa tendreté extrême. Une viande à découvrir, et vite” 

On vous propose une toute nouvelle découpe chez Maison Lascours...
Les Français en sont fan, on souhaite vous présenter le Faux Filet de Black Angus!

A déguster sans fin!

Bon week-end,
Clémence.
Rédigé le  22 nov. 2016 10:41  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site