05 61 82 80 78 Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h
Viandes Françaises et d'Exception / Spécialiste de la Maturation
Votre panier 0 0,00 €

L'Agneau de Pre Sale

C'est le retour du Pré Salé! 

Préparez-vous, la saison de l'Agneau de Pré Salé recommence!  Après de longues journées à paître dans les paysages oniriques des abords du Mont-Saint-Michel ils ont enfin obtenu ce goût caractéristique et inimitable qui en font rêver plus d'un...

Je vous mentirai si je vous disais qu'il y en aura pour tout le monde!  Il ne se passe pas une journée sans que quelqu'un ne nous demande quand ils seront de nouveau en vente.

Leur réputation les précède généralement, ils vivent dans un cadre de rêve tout au long de l’année et ce sont les stars du moment et ce pour tout l'été…


Agneau_PS_SM


Ils émergent de la brume qui entoure le Mont-Saint-Michel et face au paysage de carte postale, on oublie rapidement la terre qui colle aux bottes et le risque de s'étaler de tout son long dans la boue: les herbus, nom donné aux prés-salés, s'étalent à perte de vue, les bêlements des moutons en fond sonore. Et à l'horizon surgit la silhouette, reconnaissable entre toutes, du Mont-Saint-Michel. La particularité c’est cette viande obtenue par l'exploitation herbagère de prés salés grâce à la conduite des troupeaux de moutons. La végétation halophyte constituant ces pâturages transmet à la chair de l’agneau une saveur originale.


Il existe deux appellations d'origines protégées au sein de l'Union européenne : Prés salés de la baie de Somme, Prés-salés du Mont-Saint-Michel.


Les schorres ou prés salés sont des étendues naturelles planes à végétation basse situées à proximité du bord de mer qui sont inondées par les eaux salées uniquement lors des hautes marées. Ils correspondent à la partie de l'estran qui va de la partie supérieure de l'étage médiolittoral à la partie inférieure de l'étage supra littoral et forment ainsi la frange haute des marais maritimes. Ils se développent en amont de la zone de vasière littorale qui reste généralement nue en région tempérée (la slikke) ou qui est colonisée par des palétuviers en région tropicale (la mangrove).


Ça ne vous fait pas encore rêver? Alors regardez cette vidéo!



Nous vous proposons cette année de l'Agneau de Pré Salé de Grévin:


Dans la baie du Mont Saint-Michel, les producteurs commercialisent un peu plus de la moitié des agneaux sous la marque « le Grévin ».

N'est (Né) pas Grévin pas qui veut...


Un agneau qui veut avoir le nom de Grévin doit impérativement respecter toutes les conditions d'un cahier des charges très clair et précis, parmi lesquelles :

Le Lieu de naissance et d'élevage doit être situé dans une aire géographique limitée qui a parfaitement été définie. 

Races : tous les agneaux doivent avoir des parents de races grévines.

Déclaration de naissance et identification de toutes les naissances d'agneaux! Ils sont déclarées à l'association et chaque agneau doit être identifié par une boule numérotée.La tenue d'un carnet d'agnelage est obligatoire, il comporte divers renseignements individuels sur la vie et les origines de l'agneau. 

L'alimentation : les brebis doivent pâturer au minimum 230 jours par an dans les herbus, le cas échéant un complément de nourriture à base de fourrages et de céréales peut être apportées aux animaux. 

En ce qui concerne la santé, tous les animaux ont un suivi vétérinaire, mais tout tout les traitements doivent être interrompus 15 jours avant l'agnelage.Tous les types d'anabolisants sont strictement interdits. 

Pour fini l'abattage, tous les agneaux peuvent être abattus après 60 jours minimum de pâturage.


SEULS LES ANIMAUX RESPECTANT CES CONDITIONS POURRONT ETRE COMMERCIALISES SOUS LA MARQUE LE GREVIN


Chez Maison Lascours nous tenons à mettre en avant nos éleveurs. Et en l’occurrence nous sommes fiers de mettre en avant Stéphanie Maubé, notre chère éleveuse d’Agneau de Prés-Salés du mont-Saint-Michel. A la tête 180 brebis réparties sur 2 sites naturels immergés par la mer à chaque marée, cette ancienne Parisienne est tombée amoureuse du métier d’éleveuse de brebis grâce à un séjour dans un gîte il y a six ans.



Agneau_PSandSTEPH


Alors nous la laissons se présenter à vous au travers de son blog et moi je vous en dirais plus sur très bientôt.



blog steph


 Rendez-vous maintenant... ICI

Rédigé le  21 nov. 2016 13:06  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site