05 61 82 80 78 Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h
Viandes Françaises et d'Exception / Spécialiste de la Maturation
Votre panier 0 0,00 €

Irish for a Day

Drapeau_Irlande



Vous n’entendez pas comme un petit air de cornemuse arriver à vos oreilles ? Moi oui… Les Farfadets, Leprechauns, pots remplis d’or et autres mythes folkloriques sont de retour.


Laissez sortir votre côté Irlandais car comme chaque années la Saint Patrick arrive le 17 Mars.


Sinon la Saint Patrick c’est quoi…


Le 17 mars, jour de la Saint Patrick est très symbolique pour les Irlandais où qu’ils soient. Il est ainsi coutume de festoyer aux quatre coins du monde mais surtout en Irlande, aux Etats-Unis et au Canada. Jour férié depuis 1903 en Irlande, le 17 mars est l’occasion d’honorer le jour d’anniversaire de la mort de Saint Patrick, l’évangélisateur de l’île verte et aussi d’accueillir le printemps à travers des parades, chants et danses.



Mais qui était ce fameux Saint Patrick ?


StPatrickreal


 De son vrai nom Maewyn Succat il serait né vers 385 en Grande Bretagne, probablement en Ecosse. Il est  considéré comme le  fondateur du christianisme irlandais et c’est en son honneur que l’on célèbre le 17  mars. Le passé de cet homme est lui entremêlé  d’histoires et de mythes… Vendu comme esclave à un druide  irlandais il se serait enfuit pour devenir prêtre après avoir rencontré  Dieu en rêve. Toujours d’après le  mythe, Saint Patrick aurait réussi à chasser tous les serpents d’Irlande en les faisant périr dans les  flots.  L’Irlande n’ayant cependant jamais accueilli de serpent il est plus probable que cette légende associe les  reptiles aux druides  dont les croyances païennes étaient considérées comme diaboliques.

 Au-delà de l’évènement festif et commercial, la Saint Patrick est aussi et surtout une journée sainte où il est coutume d’aller à la  messe et de porter une feuille de trèfle à la boutonnière. 


Mais alors de nos jours comment célèbre-t-on la Saint Patrick ?



En Irlande

Toute l’Irlande célèbre dans la joie son « irlandicité» (« Irishness »). Chacun porte au moins un habit vert, si ce n’est un chapeau et tout le monde sort !


Les villes, voir les villages organisent un défilé de la Saint Patrick où l’on peut voir déambuler des artistes affublés de déguisements, où domine la couleur verte bien sûr.


Le plus grand d’entre tous, le défilé à Dublin, dure plusieurs heures et rassemble des milliers de spectateurs. Un thème est donné et il change chaque année.



Aux USA

Il peut être fêté de manière différente suivant les villes. New York organise une parade a l’instar des irlandais, tandis que Chicago vois un peu plus grand en teintant complètement la rivière Chicago en vert.


Chicago_River

Au Canada

la Saint Patrick représente d’une part un jour férié, comprenant les grandes fêtes et événement comme le Bal du Grand Marshal à Toronto. Les fêtards y consomment des quantités d’huitres et de saumon fumée démesuré.


Et d’autre part, cela représente le dernier jour de l’hiver. Ils ont pour habitude de l’appeler la « tempête de la Saint-Patrick ».

Dans la province de Québec, la « tempête de la Saint-Patrick » représente généralement la dernière tempête de neige significative de la saison. La coutume locale veut que l’hiver ne soit pas terminée tant que cette dernière n'est pas tombée.



Singapour

Environ 3 000 personnes prennent part à ce qui est présenté comme étant la seule Saint-Patrick Parade d’Asie du Sud-Est, à Singapour. Fanfares, joueurs de cornemuse et danseurs irlandais sont sur place pour divertir les foules.



Bologne

Les italo-irlandais seront ravis pour ces cinq jours complets à la Festa irlandese, qui se tient à Bologne et qui attire plus de 25 000 personnes. Ceci en fait la plus grande fête de la Saint-Patrick en Europe (hors Irlande).



Buenos Aires

C’est un véritable carnaval à Buenos Aires alors que les habitants descendent dans la rue pour faire la fête, écouter de la musique, boire, et même pratiquer le Hurling, le sport irlandais, en espérant que les joueurs n’aient pas trop bu de Guinness auparavant…



Et c’est justement en l’honneur de ce pays que nous vous proposons pour cette occasion de découvrir un bœuf originaire et élevé en Irlande : L’Angus.


1b_angus

Qui n'a jamais entendu parler du mythique Bœuf Angus? Une viande douce et délicate d'un rouge soyeux. Un équilibre proche de la perfection. Originaire d'Irlande, d'Écosse ou d'Angleterre cette viande est tout simplement incontournable. Que du plaisir...


Et contrairement à la bière, la viande peut être consommée sans modération…


Pour découvrir nos produits spécial Saint Patrick rendez-vous ici.


Carnivorement votre !


Clémence.


Rédigé le  21 nov. 2016 16:37  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site